Il y a un peu plus d’un mois, je donnais naissance à mon premier enfant au sein de la chambre Mer de l’Arche de Noé. Un beau petit garçon qui nous comble de bonheur, malgré le fait qu’il écourte fortement nos nuits, hihi.
Accoucher à l’Arche de Noé fut une expérience que je suis prête à recommencer, même si sur le moment, j’étais certainement celle qui doutais le plus d’y arriver.
Mais, qu’est-ce que l’Arche de Noé, exactement ?
L’Arche de Noé, c’est un cocon de douceur où j’ai été accueillie avec beaucoup de bienveillance aux alentours de mes 4 mois de grossesse.
L’Arche de Noé, ce sont des ateliers présentés par des sages-femmes extraordinaires afin de rassurer les futurs parents que nous étions, sur le point d’entrer dans un monde plein d’inconnues.
L’Arche de Noé, ce sont des consultations pré-natales où j’ai pu me livrer, livrer mes doutes et poser toutes les questions que j’avais sans peur d’un jugement.
L’Arche de Noé, ce sont des sages-femmes fortes qui nous portent et nous poussent lors de ce merveilleux évènement qu’est la naissance.
L’Arche de Noé, ce sont des consultations post-natales qui permettent de revenir sur les lieux et de revoir les personnes qui nous ont suivies jusqu’au bout.
Je ne vais pas mentir, j’avais très peur de l’accouchement avant même de tomber enceinte. Les ateliers suivis au sein de la Maison de Naissance m’ont un peu rassurée et j’étais un peu plus confiante à la fin de ma grossesse qu’au début.
Accoucher au sein de l’Arche de Noé, c’est être super bien entourée. On donne au papa une place importante, même si celui-ci se sent peut-être un peu inutile sur le moment (il n’en est rien !). Les sages-femmes qui m’ont accompagnée lors de ce merveilleux moment m’ont entourée d’un cocon de bienveillance et de douceur dans lequel je sentais que je pouvais me laisser aller (et devenir cette « femme sauvage » qui avait été mentionnée pendant les ateliers et que je ne pensais pas devenir). Elles m’ont portée au-dessus de mes doutes car elles le savaient mieux que moi :je POUVAIS le faire et j’ALLAIS le faire. Elles m’ont guidée doucement mais parfois fermement, malgré le fait que je me sois montrée têtue à certains moments (Non, je ne veux pas quitter cette baignoire ! J’ai maaaaaaaaaal !).
Et enfin, arrive le moment où ce petit être vient au monde. Ce moment extraordinaire où j’ai entendu son premier cri et où il a été posé sur moi. Ce moment où de femme, je suis devenue mère. Ce moment où de couple, nous sommes devenus une famille.
Mais ce n’est pas encore fini ! Car après l’effort vient le réconfort, comme le dit le fameux dicton. Et après avoir passé des heures à supporter mes cris et mes hurlements, elles continuent de prendre soin de nous trois. Avec des petites visites. Avec un petit-déjeuner préparé par leur soin. Avec leur présence pour répondre à nos questions car bon, ce petit bonhomme est tout beau, tout doux, tout lisse, tout rose, mais comment ça fonctionne exactement, un bébé ?
Alors, pour tout ça, un mot bien petit mais dans lequel je place toute ma reconnaissance : MERCI.
Mille mercis à la Maison de Naissance et à toutes les personnes qui font en sorte qu’elle existe.
Mille mercis aux sages-femmes qui nous guident avant et après l’accouchement.
Mille mercis, tout simplement.
Au plaisir de vous revoir !