Appel à candidature poste de trésorier.ère

Présentation de la Maison de Naissance

La maison de naissance est un lieu d’accueil et d’accompagnement à la naissance qui a vu le jour en 2005. Elle a pour but de permettre aux couples qui le souhaitent un accompagnement de proximité, personnalisé, du désir de grossesse jusqu’aux 2 ans des
enfants. Les couples et leur bébé sont accueillis dans le respect de leurs besoins individuels et ce dans toutes leurs dimensions (physique, mental, psychique, émotionnelle et spirituelle).
Les sages-femmes de la maison de naissance assurent elles-mêmes le suivi médical de la grossesse, elles pratiquent les accouchements en toute autonomie et prodiguent les soins nécessaires à la famille.
L’équipe médicale se compose à ce jour de sages-femmes référentes et de secondes sages-femmes toutes indépendantes. Le suivi de la grossesse se réalise avec les sages-femmes référentes.
Différentes activités sont également proposées, aux futurs et jeunes parents, toujours dans l’idée de les mettre en confiance et de les accompagner pour vivre le plus sereinement possible l’arrivée de leur bébé. Une quinzaine d’intervenants proposent ainsi aux parents un large éventail d’activités (préparation à la naissance diverses, portage, massage, …).
Dans le cas où la grossesse se déroule sans complication, les couples sont invités donner naissance dans l’une des 3 chambres de la maison de naissance prévues à cet effet.
Celles-ci ont été conçues « comme à la maison », afin de recréer une ambiance intime et chaleureuse tout en permettant le confort nécessaire à une naissance (lit double, baignoire, ballon, …). La sécurité est garantie par la présence d’une des 3 sages-femmes référentes et d’une seconde sage-femme formée pour agir si nécessaire dans l’urgence.

Durant 13 ans, les sages-femmes de la maison de naissance ont assuré seules l’accompagnement et le suivi médical des couples mais également bénévolement la gestion de la maison et de l’asbl. Cette situation n’est cependant plus tenable pour elles compte
tenu de la demande croissante de suivis de grossesses et d’accouchements. Il s’avère également indispensable de repenser l’organisation de la MDN.
Ainsi en octobre 2018, un poste de coordination a été créé, un.e employé.e à mi-temps. Un subside de trois mois a été obtenu. Depuis le poste est financé sur fond propre. Cependant, le bilan financier de l’année écoulée a mis en évidence que pour financer le
poste de coordination, et envisager de nouveaux projets (agrandissement de la maison, achat de matériels…) il est nécessaire de trouver d’autres sources de financements.
Ainsi, l’asbl recherche minimum 3 personnes intéressées par son projet et qualifiées afin de créer un comité financier. Ce comité aidera l’asbl à gérer ses finances et permettra le bon maintien et le développement de la maison de naissance.
Ce comité financier est imaginé comme un regroupement de personnes physiques,
constitué de volontaires ( trésorier et chercheurs de fonds) et de la coordinatrice. Il travaille en collaboration avec l’équipe de la maison de naissance (les sages-femmes, le CA et le comptable) en mettant à profit leurs qualifications diverses et complémentaires dans le domaine de la gestion financière d’une asbl.

Description du poste

Le trésorier est un bénévole qui veille à la bonne gestion financière et administrative de l’asbl “L’Arche de Noé”. Son rôle ne se limite pas à un simple travail d’encaissement et d’encodage. Le trésorier est responsable des finances et des comptes.

Place dans l'organisation

– Il participe au Conseil d’Administration (CA)
– Il est membre effectif et bénévole au sein de l’Arche de Noé
– Il chapeaute le comité financier
– Il travaille en étroite collaboration avec l’équipe de la Maison De Naissance (les sage-femmes, la coordinatrice, le CA, les bénévoles et le comptable)

Responsabilités et tâches

– Il est responsable de la mise en oeuvre de la politique financière définie par le CA de l’asbl.
– Il trace les objectifs des dépenses à engager pour réaliser le programme d’activités.
– Il propose les objectifs à atteindre au plan des ressources. (entrées d’argent).
– Il chapeaute le comité financier.
– Il organise l’activité du pôle financier sur le court terme (répartitions des tâches entre les membres du comité financier) et le long terme.(objectifs annuels).
– Il établit les budgets prévisionnels annuels et soumet les choix à faire à toute l’équipe.
– Suite aux prises de décisions, il conduit le budget et favorise la prise de responsabilité de tous.
– Il présente périodiquement au CA la situation financière (fonds disponibles, dépenses à engager, recettes à pourvoir).
– Il contrôle la trésorerie de l’asbl, il est gestionnaire et responsable des fonds de l’asbl
– Il est garant de la gestion comptable de l’asbl, il assure la tenue des livres de comptes (dépenses-recettes).
– Il se préoccupe des rentrées financières: les adhésions, les cotisations, les subventions et les services.
– Il assure le suivi des factures et des paiements.
– Il établit le rapport financier annuel pour le soumettre à l’AG.
– Il met en place des outils de transmission de son poste et de ses tâches.

Certaines de ces tâches peuvent être déléguées mais le trésorier en détient la responsabilité.

Compétences et qualités requises

– Connaître les valeurs de l’asbl et les défendre (voir charte de la mdn )
– Connaître l’asbl, sa structure, son historique
– Être autonome
– Être rigoureux
– Avoir les compétences nécessaire afin de remplir les tâches demandées
– Avoir du temps à consacrer à cette tâche (Disponibilité)
– Engagé, passionné

Demande d'engagement

– Mandat de minimum 3 ans avec une période d’essai de 6 mois
– Envoyer un CV et une lettre de motivation

Contact
Délai

Merci de rentrer votre candidature pour le lundi 16 septembre. Un CA est prévu début octobre pour sélectionner les candidatures.

Au nom de la Maison de Naissance, nous vous remercions d’avance pour l’attention que vous porterez à cette demande!

“Parce que naître avec amour change le monde!”