La maison de naissance est un lieu d’accueil et d’accompagnement à la naissance qui a vu le jour en 2005. Elle a pour but de permettre aux couples qui le souhaitent un accompagnement de proximité, personnalisé, du désir de grossesse jusqu’aux 2 ans des
enfants. Les couples et leur bébé sont accueillis dans le respect de leurs besoins individuels et ce dans toutes leurs dimensions (physique, mental, psychique, émotionnelle et spirituelle).
Les sages-femmes de la maison de naissance assurent elles-mêmes le suivi médical de la grossesse, elles pratiquent les accouchements en toute autonomie et prodiguent les soins nécessaires à la famille.
L’équipe médicale se compose à ce jour de sages-femmes référentes et de secondes sages-femmes toutes indépendantes. Le suivi de la grossesse se réalise avec les sages-femmes référentes.
Différentes activités sont également proposées, aux futurs et jeunes parents, toujours dans l’idée de les mettre en confiance et de les accompagner pour vivre le plus sereinement possible l’arrivée de leur bébé. Une quinzaine d’intervenants proposent ainsi aux parents un large éventail d’activités (préparation à la naissance diverses, portage, massage, …).
Dans le cas où la grossesse se déroule sans complication, les couples sont invités donner naissance dans l’une des 3 chambres de la maison de naissance prévues à cet effet.
Celles-ci ont été conçues « comme à la maison », afin de recréer une ambiance intime et chaleureuse tout en permettant le confort nécessaire à une naissance (lit double, baignoire, ballon, …). La sécurité est garantie par la présence d’une des 3 sages-femmes référentes et d’une seconde sage-femme formée pour agir si nécessaire dans l’urgence.
Durant 13 ans, les sages-femmes de la maison de naissance ont assuré seules l’accompagnement et le suivi médical des couples mais également bénévolement la gestion de la maison et de l’asbl. Cette situation n’est cependant plus tenable pour elles compte
tenu de la demande croissante de suivis de grossesses et d’accouchements. Il s’avère également indispensable de repenser l’organisation de la MDN.
Ainsi en octobre 2018, un poste de coordination a été créé, un.e employé.e à mi-temps. Un subside de trois mois a été obtenu. Depuis le poste est financé sur fond propre. Cependant, le bilan financier de l’année écoulée a mis en évidence que pour financer le
poste de coordination, et envisager de nouveaux projets (agrandissement de la maison, achat de matériels…) il est nécessaire de trouver d’autres sources de financements.
Ainsi, l’asbl recherche minimum 3 personnes intéressées par son projet et qualifiées afin de créer un comité financier. Ce comité aidera l’asbl à gérer ses finances et permettra le bon maintien et le développement de la maison de naissance.
Ce comité financier est imaginé comme un regroupement de personnes physiques,
constitué de volontaires ( trésorier et chercheurs de fonds) et de la coordinatrice. Il travaille en collaboration avec l’équipe de la maison de naissance (les sages-femmes, le CA et le comptable) en mettant à profit leurs qualifications diverses et complémentaires dans le domaine de la gestion financière d’une asbl.