Conditions d’admission pour accoucher à L’Arche de Noé

Pour que l’accouchement en maison de naissance soit vécu en toute sécurité, certaines conditions sont requises :

  • Établir une relation de confiance réciproque avec les sages-femmes de référence et avoir le temps de se préparer. A cette fin, le suivi de la grossesse à la maison de naissance doit débuter avant 20 semaines pour une première grossesse (primigeste) ou pour les couples dont c’est le premier accouchement en extra-hospitalier et avant 28 semaines pour les couples ayant déjà donné naissance à l’Arche ou à domicile.
  • La maman doit être en bonne santé sur tous les plans (physique, psychique, familial). Son corps doit s’être adapté à la grossesse sans apparition de pathologie.
  • Le bébé aussi doit être en bonne santé et naître à terme (entre 37 et 42 semaines).
  • L’accouchement en tant que tel doit suivre la physiologie, c’est-à-dire se passer de manière naturelle et fluide.
  • La naissance de jumeaux, d’un bébé se présentant par le siège ou un accouchement après une césarienne ne pourront pas avoir lieu à la maison de naissance.

 

Suite aux directives de prévention nationales, la maison de naissance suspend ses ateliers de groupe jusqu'à nouvel ordre (début avril). Les consultations individuelles non indispensables sont annulées également (préparations à la naissance, séances post-natales). Merci de prendre contact directement avec votre sage-femme pour connaître les accompagnements alternatifs qu'elle propose (consultation skype, téléphone,..) Pensées solidaires pour tous