Si pour une raison ou une autre les critères de sécurité ne sont plus remplis, la grossesse, l’accouchement ou le post-partum ne pourront pas avoir lieu sous la responsabilité des seules sages-femmes de la maison de naissance.
- Si pendant la grossesse une pathologie apparaît ou une surveillance plus spécifique de la maman ou du bébé est nécessaire, un co-suivi avec votre gynécologue peut-être mis en place. Le projet de naissance est alors rediriger vers l’hôpital de votre choix. Un accompagnement en milieu hospitalier lors de l’accouchement est possible sur demande explicite de votre part (dans la région de Namur – CHR de Namur ou Clinique Sainte Elisabeth).
- Si pendant le travail ou après l’accouchement, certains événements médicaux représentant un risque pour vous ou votre bébé apparaissent, un transfert est organisé. Nous nous rendons dans votre hôpital de référence ou à la Clinique Sainte-Élisabeth, maternité la plus proche. La raison du transfert vous est toujours expliquée. Nous restons avec vous jusqu’à ce que vous soyez pris en charge par l’équipe hospitalière. Selon vos désirs et vos besoins, nous pouvons vous accompagner jusqu’à la naissance de votre bébé.