Maison de naissance à  Namur maison de naissance  à  Namur maison de naissance  à  Namur maison de naissance  à  Namur maison de naissance  à  Namur maison de naissance  à  Namur maison de naissance  à  Namur Maison de naissance à  Namur
| | | | |
 
  Témoignage des parents de Coline

Retour aux témoignages des parents.

Il était une fois…

C’est une histoire vécue que je vais vous conter ; Coline, ma fille, écoute bien.

C’est l’histoire d’une maison de naissance, une maison de confiance.

C’est une histoire entière où le temps est celui d’une vraie rencontre : on apprend à se connaître, «sens-toi libre de ton choix», on se tutoie, «va là où tu ne veux pas aller», on mange ensemble, on met une jambière sur la tête de ton enfant et tu trouves ça mignon !

C’est une histoire où l’espace est habité, on s’y sent bien sous le toit de tilleul.

C’est une histoire humaine où vous nous accompagnez. Il me reste des visages fatigués et enthousiastes, une main qui t’aide à découvrir le sein de ta mère, une invitation à regarder ton cœur nourricier avant de l’enterrer.

C’est une histoire engagée. Elle est un défi nuit après nuit contre la fatigue, jour après jour contre les usines de naissances. Avec l’énergie des saumons qui remontent la rivière, vous y croyez. Dans votre sillage tourbillonnent les encouragements, les dons et les calomnies.

C’est, pendant trois saisons, une histoire d’éveil du papa à l’invisible, à l’archaïque. Bébé, tu es, je peux être avec toi par des mots de tendresse, des bercements. Je peux t’encourager.

C’est une histoire de dialogue. Cette maison, vous ne la présentez pas comme l’unique solution, mais elle questionne, elle invite au dialogue entre nous, nos parents, nos amis, nos médecins.

Enfin, c’est une histoire de peur et de confiance. Tant qu’on n’est pas allé voir de l’autre côté, on a peur. Les médecins ont peur, font peur. Les mamans, les bébés, les papas ont peur. Puis la confiance grandit. Elle se nourrit de gestes compétents et du sentiment d’être respecté en tout. La naissance peut être un miroir brisé. Avec vous, elle brille de nouveau. Quel bonheur de recevoir un enfant plein, oui plein de confiance.

Merci à Evelyne, Bénédicte, Françoise, Dieudonnée et Hélène et bon vent à toute l’arche de Noé.

Florence et Christophe, les parents de Coline.

 

Maison de Naissance "'L'Arche de Noé" - Rue Loiseau, 39 - 5000 Namur -Belgique
Tel. 0498/81.32.05 (Bénédicte) - Tel. 0496/35.13.44 (Evelyne) - Tel. 0497/42.83.74 (Noëmie)
info@maison-de-naissance.be