Massage métamorphique

Qu’est-ce que le massage métamorphique ?

La vie de l’être humain commence à la conception et durant les 9 mois de gestation nous sommes influencés par de nombreux facteurs (stress, environnement, émotions..). Durant cette période prénatale la colonne vertébrale du fœtus, placée contre la paroi de l’utérus mémorise chaque « mouvement » qui se produit à l’intérieur de la mère, ses émotions, son stress.

Ce schéma prénatal se trouve sur les points réflexes de la colonne vertébrale. Ceux-ci vont être retrouvés : au niveau des pieds (capacité d’avancer), des mains (capacité d’agir, de donner, de recevoir) et de la tête (capacité de penser).

C’est un massage très doux élaboré par Robert Saint John, un réflexologue et naturopathe britannique dans les années 1960. Il a constaté au travers de son expérience que le massage des pieds amenait un indéniable mieux-être, comme une libération sur les plans psychique et physique. Il a fait un lien entre ses observations et celles de la médecine chinoise sur les influences prénatales de la mère sur le fœtus. Il a découvert qu’on pouvait créer des changements favorables et considérables en exerçant un léger toucher sur l’arcade osseuse intérieure du pied. C’est là que sont inscrits les neuf mois de vie intra-utérine, ceux pendant lesquels les structures physiques, mentales et émotionnelles se mettent en place. Il a ensuite développé le même schéma pour les mains et la tête.

 

Comment se passe une séance de massage ?

Ce massage s’exécute habillé, seules les zones pieds-mains-tête sont concernées.

Le massage est composé de mouvements spiralés (effleurements) sur les zones réflexes imprimées de la colonne vertébrale du bébé. Ses points spécifiques du corps, combinent les points clés de la médecine traditionnelle chinoise, de l’ostéopathie et de la réflexologie.

C’est un doux massage des pieds (gros orteil à la cheville), des mains (du pouce au poignet) et de la tête (cuir chevelu). Ces zones sont les endroits où se situent les points réflexes de la colonne vertébrale.

Il s’agit de fluidifier, de libérer les mémoires d’un espace-temps cristallisé (enregistré et bloqué) durant la période de gestation.

Le nombre et le rythme des séances seront déterminés par les besoins de chacun. Il ne sera fait aucun diagnostic.

 

Quels sont les bienfaits de ce massage ?

Physiquement : Il offre un bien-être physique immédiat, une relâche et un retour au calme. Mais aussi une stimulation circulatoire et lymphatique, un régénérateur de l’énergie vitale.

Psychiquement : Il permet d’abandonner les schémas d’inconfort tels que les peurs, les angoisses, le stress.

Développement personnel : Il permet progressivement la diminution des tensions physiques et mentales afin de tendre vers une transformation et la réalisation des potentialités. La libération des émotions et du stress retenus lors de la conception, de la vie fœtale et de la naissance vont être évacués pour un apaisement. C’est la métamorphose du papillon, qui sort de sa chrysalide et déploie lentement ses ailes. Cette technique permet de mieux ancrer un grand changement dans la vie, ou de faire une paix intérieure avec les conditions de sa venue au monde.

A qui s’adresse ce massage ?

–          A toutes personnes qui veulent faire la paix avec leur naissance.

–          Pour toute personne désireuse de s’offrir un moment de bien être, de calme et de repos. Mais aussi d’entreprendre un chemin en développement personnel (éveil à soi, retrouver sa force de vie, son identité…).

–          Tout le monde, des enfants qui ont des troubles du sommeil, de l’attention, de concentration, de comportement.. aux adultes et aînés en passant pas celles et ceux qui souffrent de douleurs chroniques ou de mal être, de souffrance ou lors de choc ou changement existentiel.

Et bien entendu:

– aux femmes enceintes pour atténuer l’anxiété qui accompagne souvent la grossesse, pour libérer/gérer certaines émotions, pour s’offrir simplement un moment de lâcher prise et de pleine conscience…dont votre bébé pourra par conséquent en bénéficier.