Maison de Naissance de Namur - L'Arche de Noé | Préparation affective à la naissance
627
page-template-default,page,page-id-627,page-child,parent-pageid-68,ajax_updown,page_not_loaded,,side_menu_slide_from_right,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Préparation affective à la naissance

La préparation affective à la naissance est très proche de l’haptonomie. Elle a été introduite en Belgique dans le début des années 90 par Brigitte Dohmen, haptonome et psychologue de formation psychanalytique, pionnière en périnatalité.

Cette approche propose aux couples un abord de la naissance axé sur l’importance du contact affectif et sur la prise en charge consciente de ses différentes phases. Son objectif est de développer la sécurité et l’autonomie de chacun (bébé, maman, papa) par la prise en compte de leurs besoins psychoaffectifs spécifiques, par l’expérimentation d’une vraie présence affective, et ce, à chaque étape du processus de la transmission de la vie : grossesse, accouchement, première année de la vie du bébé. La méthode consiste à aider les deux parents à développer des contacts affectifs avec le bébé à travers un toucher de tendresse, la voix et des jeux relationnels avec celui-ci et ce dès le 3e mois de grossesse.

Cette démarche est destinée à favoriser un attachement et un investissement précoces des deux parents et à aider le papa à s’impliquer de façon très concrète dès le départ. La préparation affective donnerait au couple l’autonomie nécessaire et la confiance en sa capacité de mettre son enfant au monde. Elle apprend aux parents à décoder les besoins du bébé et à le respecter.

Horaire

5 séances en couple sur rendez-vous

Contact

Bénédicte de Thysebaert 0498/81 32 05 – bene.thys@gmail.com