La cérémonie de la chrysalide

Une cérémonie

Un temps pour prendre soin de moi, où je suis le centre

Un temps pour prendre conscience, remercier après la naissance

Un temps pour resserrer mon bassin , tout mon corps, me réunifier

Un temps pour regoûter

Un temps pour guérir si besoin

Un temps de passage de la grossesse à la mère, à la femme

 

En pratique :

La cérémonie de la Chrysalide est réalisée par deux sages-femmes à partir de six semaines après l’accouchement. Elle dure entre 1h et 1H30. Elle s’inspire d’une pratique traditionnelle des sages-femmes indiennes des Andes.

Horaire

Sur rendez-vous

Contact

Shuyana Thiran 0479/ 53 37 53 – shuyana.thiran@maison-de-naissance.be

 

 

Témoignage de Delphine:

Ce matin j’ai rdv avec Noémie et Shuyana. Il y a déjà 16 semaines que j’ai donné naissance à Suzie dans ce havre de paix. Ce matin ce rendez-vous est différent, je sais que c’est le dernier. Après un suivi exceptionnel à l’Arche de Noé, C’est difficile de me dire qu’un jour, je fermerai la porte avec mon bébé dans les bras et que toute cette merveilleuse aventure sera terminée. Alors il était important pour moi de faire ce soin de « cérémonie de la Chrysalide » Celui-ci allait être un point final au livre que je venais d’écrire avec mon mari et ma fille durent 9 mois déjà. Ce matin, il fait beau, le soleil brille. Dans mon cœur, les émotions se bousculent tantôt je suis excitée par ce moment que je m’apprête à vivre et qui m’est inconnu, tantôt je suis triste et nostalgique car oui, c’est MON dernier rendez-vous.

En entrant dans cette pièce chauffée et tamisée, je me laisse emporter par la musique. Celle-ci va me bercer durant une heure. Je m’allonge sur un matelas, 5 tissus colorés y sont déposés. Nous sommes prêtes, ma Suzie est lovée dans l’écharpe sur sa sage-femme Noémie. Shuyana commence, des paroles douces, tendres, rassurantes….. Noémie sera là encore et toujours pour m’accompagner jusqu’au bout dans l’aboutissement de mon accouchement. Ensemble, elles prendront soin se moi. Ce moment sera un moment pour dire MERCI à chaque partie de mon corps…

Merci mes yeux,
Merci mon cœur,
Merci mon ventre,
Merci mes jambes,
Merci mes pieds,….

Jamais dans ma vie je n’avais pris le temps de ME dire MERCI. Une heure pour se remercier, une heure de prise de conscience et de lâcher prise. Alors oui MERCI les filles pour tout. Ce que nous avons vécu à l’arche de Noé sera à jamais des souvenirs indélébiles.