Consultations prénatales (suivi médical de grossesse)

Nous sommes 3 sages-femmes référentes à la Maison de Naissance, nous vous rencontrons tous les mois jusqu’à 34 semaines pour une consultation d’une heure. Dès la 34ème semaine, nous nous voyons  tous les 15 jours puis toutes les semaines.

Ces rencontres régulières nous permettent d’assurer la surveillance médicale, soutenir  la bonne adaptation de votre corps aux changements liés à la grossesse. Nous utilisons la prévention et l’information  pour vous aider à rester en bonne santé vous et votre bébé. Nous prenons le temps de répondre aux nombreuses questions que vous vous posez comme futurs parents,  d’écouter vos vécus concernant la grossesse et ses chamboulements, de vous aider à cheminer et à préparer la venue de votre bébé.

Le suivi médical de la grossesse avec les sages-femmes référentes est indispensable pour accoucher à la Maison de Naissance. Il permet de connaitre les données médicales et de nouer une relation de confiance nécessaire au bon déroulement de l’accouchement.

L’ouverture du dossier (après la première visite) DOIT se faire au plus tard à 20 SA si c’est un premier bébé et 28 SA pour les mamans ayant déjà accouché. Ceci étant les délais maximum, au plus tôt le suivi commence au mieux c’est.

 

Si votre projet n’est pas d’accoucher en maison de naissance mais que vous désirez un co-suivi de votre grossesse (gynécologue/sage-femme), c’est possible. Nous vous accompagnons dans votre projet quel que soit le lieu d’accouchement que vous choisissez.

L’objectif du suivi global par sages-femmes n’est pas d’abord l’accouchement en Maison de Naissance mais de vous guider en couple à poser un choix autonome et responsable pour cette grossesse. Un choix d’accompagnement de la naissance qui vous correspond !

En plus de ces consultations prénatales, nous vous proposerons différentes préparations à la naissance pour compléter votre accompagnement.

 

!!! Il est possible que la sage-femme de garde annule votre rendez-vous en dernière minute si elle accompagne des parents pour une naissance. Pensez à vérifier votre téléphone avant de vous mettre en route pour une consultation à la maison de naissance.